Votre enfant rencontre des difficultés pour apprendre à parler, pour se concentrer, des difficultés pour effectuer certains gestes, ou pour apprendre à lire, écrire et compter à l’école ? Vous suspectez une précocité ou un retard intellectuel ? Votre enfant présente des troubles du comportements, une agitation ? Votre enfant évite votre regard, joue seul, ne supporte pas le changement, présente des comportements répétitifs ?
Vous souffrez de troubles de la mémoire ou vous avez remarqué que l’un de vos proches se répète, oublie des informations importantes ou a tendance à se perdre dans la rue ? Vous avez des difficultés pour vous concentrer ou vous organiser au quotidien ? Vous rencontrez des difficultés à conserver un emploi plus de quelques mois ?
Vous avez subi un AVC ou un traumatisme crânien ? Vous souffrez d’une autre pathologie et avez l’impression que votre cerveau ne fonctionne plus comme avant ?
Ce sont autant de raisons de demander un bilan neuropsychologique !
A tous âges, le bilan neuropsychologique a pour objectifs :
- Identifier les difficultés et leurs répercussions au quotidien (notion de handicap invisible)
- Identifier les fonctions préservées, sur lesquelles on peut s’appuyer pour contourner les difficultés
- Aider au diagnostic
- Proposer des adaptations au quotidien, à l’école et au travail pour pallier les difficultés et permettre de réduire le handicap qu’elles constituent
- Informer l’école, l’entourage et le milieu professionnel sur les difficultés et comment les contourner
- Aider à l’orientation scolaire ou professionnelle
Et comment ça se passe ?
Le bilan neuropsychologique débute par un premier rendez-vous d’environ une heure sous la forme d’un entretien pour obtenir un maximum d’indices sur la situation : la nature des difficultés, leur contexte d’apparition, leurs répercussions au quotidien, les éventuels antécédents médicaux, le contexte de vie, et plein d’autres choses encore ! Le but de cet entretien est de dégager déjà des hypothèses et d’aider au choix des tests neuropsychologiques. Si vous avez des compte-rendus médicaux ou d’autres professionnels, emmenez-les : plus j’aurais d’informations plus le bilan sera précis !
Lors des rendez-vous suivants (entre deux et quatre heures), des tests psychométriques, choisis sur la base de l’entretien et dont l’objectif est d’évaluer l’intégrité des fonctions cognitives, sont administrés à la personne.
Un dernier rendez-vous est ensuite réalisé, d’environ une heure, pour vous transmettre les résultats et vous communiquer les différentes préconisations.